Le Turf des rendez-vous animés
Si les courses de chevaux, n’ont pas tellement changé dans leur forme depuis une dizaine d’année, la technologie est largement venue mettre son grain de sel dans le monde du Turf. Avant internet, on ne se rendait déjà plus en masse à l’hippodrome depuis bien longtemps et les joueurs de Turf se croisaient bien plus souvent au PMU, les matins de week-end. Bien plus qu’un simple jeu, le tiercé et le Quinté c’était aussi tout un monde d’échanges entre turfeurs, des histoires à se raconter. On y spéculait, journal à la main, sur les chevaux sortants. On cherchait le bon tuyau, celui qui allait décrocher la timbale, même si, dans cette foule de passionnés, on en trouvait toujours pour jouer, chaque semaine, les mêmes numéros sans se soucier des chevaux : le jour et le mois de naissance du petit dernier, une vieille combinaison porte-chance. Au PMU, dans la fumée autorisée des années 80, l’instit’ croisait l’ouvrier et le petit patron. La France se réconciliait autour d’un verre et d’un ticket de courses.
Le monde hippique à l’heure du numérique
N’allez pas croire que je sois nostalgique de ce turf là ou plutôt si, croyez-le, car je le suis un peu, mais cela ne signifie pas pour autant que je tourne le dos au progrès. Depuis 2010, le Turf a, en effet, gagné les mondes virtuels. A-t-il pour autant perdu ses autres lieux sociaux ? M’est avis qu’il a plutôt gagné de nouveaux joueurs. Pour le reste et dans les PMUs de quartier, je veux croire que les durs de durs et les anciens continuent de faire rimer tiercé avec lieux animés.
En ligne, l’offre déborde et les sites agrées se sont multipliés depuis que le législateur leur a lâché la bride. Au vieux quotidien unique et sa page de pronostiques se sont substitués les dizaines et les dizaines de pages de contenus. Vous y trouverez plus d’infos sur le monde hippique et ses chevaux que vous n’en aviez jamais eu : retransmission des courses en live, vidéos, guide des paris, échos du monde professionnel, interviews, etc… À sa manière, Internet est devenu le paradis des turfeurs ! Unibet.fr, france-pari.fr, genybet.fr, les sites web sont aussi nombreux qu’ils rivalisent de qualité.
Une belle réussite pour le PMU
Bien sûr, le PMU n’est pas en reste. Du côté turf, la grande institution a, en effet, constitué un véritable portail d’information autour des courses hippiques. Avec presque 100 ans d’histoire, n’était-elle pas la mieux placée pour le faire ? C’est vrai. Encore fallait-il le faire bien et les résultats sont là. Les parieurs, d’ailleurs, ne s’y sont pas trompés puisque le site du PMU est, semble-t-il, fréquenté par plus de 35 000 turfeurs régulièrement. Ils sont français mais viennent aussi du monde entier pour tenter leur chance sur les courses proposées. Avec plus d’un million d’euros redistribué quotidiennement, on peut comprendre que nombreux soient les amateurs de chevaux à se laisser tenter. Visitez le site officiel du PMU.